Caractéristiques et Propriétés du son: Introduction


En physique, on définit un son, ou plutôt ce qui produit la sensation de son, comme une onde progressive mécanique périodique de type acoustique, une onde qui est de forme tridimensionnelle et longitudinale. Expliquons tous ces termes :

Onde : Une onde correspond à une perturbation de la matière par transfert d’énergie, mais sans que la matière ne soit elle-même transportée. Pour le son, cette énergie transportée est la pression que l’on exerce sur un certain milieu (gazeux, liquide ou solide), pression qui est à l’origine du son. Il faut également savoir que des ondes mécaniques peuvent se croiser sans se perturber : il est ainsi possible de se parler en conversation « croisée », en entendant ce que la personne d’en face nous dit sans pour autant que les sons qu’elle émet soient modifiés par une autre conversation qui a lieu entre deux autres personnes situées sur chacun des côtés. De même, lors d’un concert, on pourra apprécier le son de chaque instrument sans qu’il soit troublé par le son des autres instruments.
Progressive : Ce terme indique simplement que l’onde se déplace dans l’espace, elle est ainsi opposée par ce mot aux ondes stationnaires, qui elles, restent confinées dans un certain espace.
Mécanique : Il s’agit ici de la définition du type de perturbation de la matière que provoque cette onde (on parle aussi d’onde matérielle). Le son est une onde de pression (ou de compression), donc elle est à l’origine de mouvements mécaniques de l’air. L’autre grande « famille » regroupe les ondes électromagnétiques, qui, contrairement aux ondes mécaniques (donc au son) peuvent se propager dans le vide.
Périodique : Comme nous l’avons vu dans la définition, cette caractéristique de l’onde sonore permet de l’opposer au bruit, qui n’est pas « organisé » comme l’est le son. On dit qu’une onde est périodique lorsque la perturbation de la matière se reproduit à l’identique et à intervalles réguliers. La période T est la plus petite durée au bout de laquelle un phénomène périodique se reproduit identique à lui-même.