Les Types d'enregistrements du son


On distingue les differents types d'enregistrement en fonction de la nature du support et du signal utilisé

Les supports d'enregistrement

L'enregistrement mécanique: Il regroupe tout les support phonographiques ou le signal audio est gravé sur un support tel qu'un disque (gramophone,electrophone) ou un cylindre (phonographe d'edison). Pour la reproduction le disque (ou le cylindre) est entrainé par une platine (manivelle, mecanique d'horlogerie, ou platine motorisée) tandis qu'un stylet leger parcourt les sillon.

L'enregistrement sur bande magnétique: Le film qui compose la bande magnetique est recouvert de materiaux magnetiques (oxydes ferriques) qui porte des tracés magnétiques gravés durant l'enregistrement.

Le son optique: Cette technique est utilisée pour les pistes sonores de la plupart des films. Durant l'enregistrement d'un film un modulateur modifie la quantité de lumiere atteignant la surface sensible localisée entre les images et les trous de la bande. A la reproduction, la lumière est transmise à une cellule photoéléctrique, ce qui permet de recrée un signal electrique. On ne s'ettendera que peu sur ce type d'enregistrement très simple.

Le disque optique: Cette technique est celle des disques compacts et vidéo. Le signal codé correspond à une serie de microcuvettes qui forment une spirale reflechissante. Pour la reproduction ces microcuvettes sont lus par une cellule photoélectrique qui capte la réfléction d'un rayon laser.

Les Types de signaux

Signal analogique: Le son estt une onde mecanique: de rapides variations de la pression de l'air. Dans la technique d'enregistrement analogique on represente l'onde directement par un sillon (enregistrement phonographique) ou sous forme de schéma magnétique sur une bande ou sur un schéma lumineux sur un film. Lors de la reproductions les défaut des supports perturbent le signal restitué (ex: craquement lors de l'ecoute d'un disque vynile).

Signal numerique: Ce type de codage est celui employé pour le traitement des informations sur les ordinateurs. Le son est representé de manière abstraite à l'aide d'un code binaire. Des codes correcteurs d'erreurs permettant une reproduction très proche du signal audio initial.

Modulation de frequence(FM): La FM est éssentiellement utilisée pour la radiodiffusion et la télédifusion. L'onde sonore est representée par les variations de fréquence d'un signal porteur dont la fréquence moyenne depasse 1 Mhz. Ce systeme nécéssite des dispositifs éléctriques complexe. On ne traitera pas de ce type d'enregistrement.