Les tons


Nous avons défini les propriétés du son dans les parties précédentes comme étant les suivantes :
-la fréquence
-le timbre
-la durée
-l’intensité
Nous allons appeler la note le symbole chargé de la représentation des deux principales caractéristiques du son musical — à savoir sa fréquence et sa durée. Les notes d’une gamme sont séparées par une unité appelée le ton. C’est sur le clavier d’un piano que cette unité est la mieux mise en évidence :

Clavier-Frequence-Duree

Les touches blanches correspondent aux notes de la gamme. Le doigt de la photo est placé entre deux touches blanches correspondant au MI et au FA (gauche et droite). On remarque que entre ces deux touches, il n’y a pas de touche noire. On retrouve ce phénomène entre le Si et le Do. Lorsqu’il y a une touche noire entre deux touches blanches, cela veut dire que l’intervalle entre les deux touches blanches est d’un ton, et la touche noire sépare le ton en deux demi-tons. Le nom d’une touche noire est en relation avec le nom des deux touches blanches qui l’entourent.

Exemple : Le nom de la touche noire située entre Sol et La, est soit sol dièse, soit La bémol. Le dièse associé à une note « monte » la note d’un demi-ton, et le bémol associé à une note « descend » la note d’un demi-ton. Le sol dièse est donc égal au la bémol et matérialise la note qui est entre sol et la. Lorsqu’il n’y a pas de touche noire entre deux touches blanches, cela veut dire que l’intervalle entre les deux touches blanches est d’un demi-ton. On en déduit facilement qu’entre mi et fa et entre si et do, l’intervalle n’est que d’un demi-ton.

Remarque : Le dièse montant la note d’un demi ton, le si dièse est égal au do, et le mi dièse est égal au fa. De la même façon, le bémol descendant la note d’un demi-ton, le do bémol est égal au si et le fa bémol est égal au mi.

La gamme de Do Majeur est celle qui va de do à do, en ne passant que par les touches blanches du piano. On peut donc facilement en déduire ses intervalles :

Voici la gamme de Do majeur avec ses intervalles:

Gamme-Do-Majeur
Toutes les gammes de type Majeur sont construites sous cette forme, en respectant les intervalles suivants :
Forme-Gamme-Majeur
Pour respecter ces intervalles en partant sur le piano d’une autre note que le do, on voit facilement qu’il va falloir utiliser des touches noires. Il faudra en effet ajouter des dièses ou des bémols à certaines notes. Ces dièses et ces bémols s’appellent les altérations, et pour chaque gamme majeure on aura un nombre différent d’altérations. C’est ce qui créera les tonalités.

Exemple gamme de LA :
La, Si,Do#,Ré,Mi,Fa#,Sol#,La

A chaque tonalité, correspond une gamme majeure, à laquelle est associée une gamme mineure, qui a le même nombre d’altérations, mais dont la première note est une tierce en dessous de la première note de la gamme majeure.

Exemple :
A la gamme de do majeur, correspond la gamme de la mineur.
La forme de la gamme mineure est évidemment différente de celle de la gamme majeure.
Pour la gamme mineure la forme est la suivante :

Forme-Gamme-Mineur