Nous avons défini les propriétés du son dans les parties précédentes comme étant les suivantes :
-la fréquence
-le timbre
-la durée
-l’intensité
Nous allons appeler la note le symbole chargé de la représentation des deux principales caractéristiques du son musical — à savoir sa fréquence et sa durée. Les notes d’une gamme sont séparées par une unité appelée le ton. C’est sur le clavier d’un piano que cette unité est la mieux mise en évidence :
Les touches blanches correspondent aux notes de la gamme. Le doigt de la photo est placé entre deux touches blanches correspondant au MI et au FA (gauche et droite). On remarque que entre ces deux touches, il n’y a pas de touche noire. On retrouve ce phénomène entre le Si et le Do. Lorsqu’il y a une touche noire entre deux touches blanches, cela veut dire que l’intervalle entre les deux touches blanches est d’un ton, et la touche noire sépare le ton en deux demi-tons. Le nom d’une touche noire est en relation avec le nom des deux touches blanches qui l’entourent.
Exemple : Le nom de la touche noire située entre Sol et La, est soit sol dièse, soit La bémol. Le dièse associé à une note « monte » la note d’un demi-ton, et le bémol associé à une note « descend » la note d’un demi-ton. Le sol dièse est donc égal au la bémol et matérialise la note qui est entre sol et la. Lorsqu’il n’y a pas de touche noire entre deux touches blanches, cela veut dire que l’intervalle entre les deux touches blanches est d’un demi-ton. On en déduit facilement qu’entre mi et fa et entre si et do, l’intervalle n’est que d’un demi-ton.
Remarque : Le dièse montant la note d’un demi ton, le si dièse est égal au do, et le mi dièse est égal au fa. De la même façon, le bémol descendant la note d’un demi-ton, le do bémol est égal au si et le fa bémol est égal au mi.
La gamme de Do Majeur est celle qui va de do à do, en ne passant que par les touches blanches du piano. On peut donc facilement en déduire ses intervalles :
Voici la gamme de Do majeur avec ses intervalles: