L’oreille
→ Schéma
L’oreille transforme la vibration sonore qu’elle reçoit en une vibration électrique.
→ Son fonctionnement
On peut résumer le fonctionnement de l’oreille par le schéma suivant :
De proche en proche les différents organes sont mis en vibration, à la fréquence du son reçu : le tympan, puis les osselets (marteau, enclume, étrier) enfin la cochlée (grâce à des liquides de l’oreille interne).
Le cochlée fonctionne alors
comme un microphone transformant les vibrations mécaniques
reçues en vibrations électriques transmises au nerf
auditif et parvenant par ce cana, jusqu’au cerveau.
→ Perception du son
Aussi on constate d’après ce schéma que le seuil audibilité se situe à 0 dB et les seuil de douleur à 120 dB.
→ Qualités de l’oreille
Les sons perçut par l’oreille sont les sons audibles ; la bande passante d’une oreille jeune s’étend de 20 Hz à 20 000 Hz. Cependant cette bande passante se rétrécit quand l’auditeur augmente en particulier du côté des sons aigus qui sont de moins en moins bien perçus.
Le microphone
→ Schéma
On peut remarquer que le microphone possède les mêmes pieces qu’un haut-parleur. Et que chacun garde son rôle spécifique dans un sens inverse.
→ Son fonctionnement
Le microphone transforme la vibration sonore qu’il reçoit en une tension électrique de même fréquence.
Un microphone est un transducteur électroacoustique ; on peut résumer la transformation par le schéma suivant :
Comme les haut-parleurs les microphones ne fonctionnent convenablement que dans un certain domaine de fréquences.
La bande passante d’un microphone est l’ensemble des fréquences des sons pour lesquelles une tension non négligeable apparaît à ses bornes.
Les microphones grands publics ont, en général une bande passante assez étroite (de 100 Hz à 12 000 Hz par exemple).
Les microphones professionnels, eux, sont sensibles à la quasi-totalité des sons audibles (de 30 Hz à 20 000 Hz).
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Courbe de réponse d’un microphone en fonction de la fréquence. Elle permet de déterminer la bande passante, içi de 100 à 10 000 Hz. |