Est apparue presque en meme temps que le disque microssillon la bande magnetique. Ce type d'enregistrement etait assez repandue ce qui s'explique par la faciliter avec laquelle on peut enregistrer editer copier effacer et reenregistrer. L'enregistrement magnetique est utilisé pour les cassettes audio ou video mais aussi pour les disquettes informatiques.
La base de cette technique est un procedé electromagnetique. Lorsqu'un courant electrique traverse une bobine, il crée un champ magnetique. Inversement, lorsqu'un champ magnetique traverse se trouve à proximité d' une bobine, il induit un courant qui traverse cette dernière. Ces phenomenes physiques sont le fondement de l'enregistrement magnetique.
Invention et mise au point
Breveté par le Danois Valdemar Poulsen en 1898 le premier enregistreur magnetique appelé télégraphone, l'enregistrement etait effectué sur un long fil d'acier et fin qui ce polarisait magnetiquement en passant a travers la bobine. Cependant ce type d' enregistrement etait moins fidèle que les disques de Berliner et meme moins fidèle que les cylindre d' Edison. Dans les anneés 20-30 on a remplacé les fils par de fines bandes d'acier larges de 1,27 cm, les bobines etaient trop lourdes et couteuses.
C'est les allemands, en 1939 qui mirent au point le systeme de bande magnetique, elles étaient en papier et recouverte de poudre de fer. AEG inventa le systeme de magnetoph: un enregisteur à bandes. BASF travaillait à ameliorer les bandes: La fragile bande de papier fut remplacer fut remplacer par un film d'acetate de cellulose recouvert de grain d'oxydes de fer (Fe2O3) fixés par de la laque.
En 1939, l' ingenieur Walter Weber, qui réalisait des experiences avec le magnetophone, découvrit que l'enregistrement était amelioré si on ajoutait au signal original, un autre signal de frequence ultrasonique. Ce signal ultrasonique (Dont la fréquence dépasse 20 000 Hz) ne perturbe pas les sons puisqu'il n'est pas audible mais il permet d'ameliorer la reproduction en creant des excitation du signal enregistré sur la bande. Ce signal de polarisation était la clé de l'enregistrement Hi-Fi (haute fidelité). Desormais de nombreux format de bandes sont utilisés (bandes 5,08 cm, bandes 0,64 cm) Ce systeme aussi utilise l'equalisation.

Dans un magnetophone, la bande part d'une bobine emetrice (1) passe le long des tètes de lecture/enregistrement (2) puis s'enroule dans une bobine de réception. Le signal electrique issue du champ magnetique des bandes passant prés des tete de lecture est amplifié(et équalisé) puis reproduit par des enceintes acoustique ce type d'enregistrement/reproduction est analogique. Plus tard les magnetophone liront les cassettes audio (contenant la bande et les bobine emetrices et receptrices).
Le magnetophone contient deux systeme distincts: le premier qui fait defiler la bande à une vitesse uniforme devant les tètes de lectures; le deuxieme qui enregistre ou reproduit les sons. L'enregistrement et la reproduction se font par l'intermédiaire d'une tète de lecture : un electroaimant. Durant l'enregistrement un faible courant analogue aux ondes sonores parcourait l'eléctroaimant engendrant un champ magnetique memorisé par les particules métaliques de la bande. Lors de la reproduction on utilise l'effet inverse: la bande magnetique passe sous la tête de lecture, le schema magnetique mémorisé sur la bande induit un courant dans l'aimant le signal et amplifié et reproduit par des enceintes accoustiques.
Le support: la bande magnetique
Inventées par Philips en 1964 la cassette contient une bande de 0,38 cm de large et avance à 4,76 cm/s; il est possible d'y stocker une heure trente de musique à partir des année 70 ces cassette deviennent stereophonique et ont un rendu haute fidelité. La bande de ces cassette contient 2 x 2 pistes, 2 par face pour un son stereophonique. Certains formats reçents utilisent un codage numerique(cassete video par exemple) Mais on ne traitera que l'enregistrement analogique.
Les bandes magnetiques audios sont constituées d'un melange de laque et de particules d'oxydes ferrique (Fe2O3) recouvrant un mince film de plastique. Les cassettes audio à polarisation élévée (high bias) sont recouvertes d' oxyde de chrome CrO2. Pour les cassettes haute performance « à particules métalliques » on utilise de la poudre de different metaux dont du fer. Les particules sont en forme d'aiguilles d'une épaisseur de 0,1 µm et d'une longueur de 0,6 µm.Ces aiguilles sont orientées parrellelement à la bande par un aimant lors de la fabrication.